Comment mettre en place une certification QSE ?

Publié le : 19 janvier 20236 mins de lecture

Les certifications et labels permettent aux entreprises de gagner une longueur d’avance face à la concurrence. C’est d’ailleurs un gage de confiance et de fiabilité. Ils sont attribués par des organismes certificateurs reconnus. Quelles sont les démarches à suivre pour mettre en place une certification iso ?

Certification QSE : qu’est-ce que c’est au juste ?

La certification QSE ou Qualité Sécurité et Environnement regroupe trois labels : ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. L’objectif est d’améliorer en continu la performance de l’entreprise et l’organisation interne en tenant en compte les impacts sur l’environnement et les risques professionnels pour les salariés.

La certification iso 45 001 est une norme internationale visant à améliorer la sécurité des employés, réduire les risques sur les lieux de travail et créer une meilleure condition de travail. ISO 9001 par contre a pour objectif d’améliorer la qualité des services et produits d’une entreprise. Elle permet d’optimiser les processus en améliorant la performance interne et boostant la compétence du personnel. ISO 14001 est appliquée aux systèmes de management environnemental. Elle permet de répondre aux préoccupations environnementales en prenant en compte les performances de l’entreprise et les impacts de son activité sur la planète.

Pourquoi mettre en place une certification QSE ?

Grâce à la certification iso, vous pouvez gagner en efficacité, car le management global sera optimisé. En effet, les démarches permettent d’optimiser le temps et les coûts à consacrer aux audits, d’identifier les risques, de mettre en place des solutions efficaces pour les maîtriser et de mesurer les performances de la société. La certification QSE peut également devenir un outil de pilotage stratégique qui permet de piloter les activités dans un cadre spécifique et d’anticiper la performance de vos actions.

En outre, il est possible d’associer les 3 normes QSE afin d’intégrer l’efficacité organisationnelle, la protection de l’environnement et la sécurité des équipes. D’ailleurs, la mise en place nécessite la mobilisation du personnel au développement durable afin de booster l’efficacité de l’organisation et d’agir dans le sens de la protection de la planète. De même, c’est un excellent moyen pour maximiser la satisfaction des clients en améliorant la qualité des produits et services de la société. Enfin, la démarche répond aux enjeux de la firme tels que l’adaptation aux évolutions du marché et le respect des dispositions règlementaires en vigueur.

Comment obtenir une certification QSE ?

La certification iso est une reconnaissance internationale s’adressant aux entreprises et organismes publics. La mise en place nécessite l’engagement des dirigeants et le déploiement d’une stratégie d’amélioration continue. La démarche se déroule en plusieurs étapes.

D’abord, il faudrait prévoir une visite d’évaluation et un audit initial afin de faire un état des lieux, définir les objectifs et établir un plan des actions à mener. Vous recevrez par la suite une présentation synthétique de résultats de l’audit. Il faudrait dans ce cas suivre les recommandations en regard de chaque référentiel pour maximiser vos chances de bénéficier d’une certification. Si vous répondez aux exigences de l’organisme certificateur, vous recevrez votre certificat et votre logo quelques jours après dont la validité est de 3 ans. Attention ! Il faudrait prévoir un audit simple tous les ans et un audit de renouvellement tous les trois ans.

Vous souhaitez obtenir une certification QSE ? Choisissez des entreprises spécialisées dans ce domaine depuis des années. C’est un gage d’efficacité. Un partenaire de confiance peut d’ailleurs vous accompagner dans la certification, former vos employés et réaliser un audit QSE afin d’optimiser vos chances. Il est aussi préférable de collaborer avec un partenaire qui propose une prestation complète, allant de l’audit jusqu’à la certification pour simplifier les démarches. Pour trouver les meilleurs acteurs du secteur, fiez-vous aux témoignages laissés par les autres professionnels sur le web. Les notes attribuées sont également de bons indicateurs.

À quoi sert le logiciel QHSE ?

À la fois flexible et performant, le logiciel de pilotage QHSE est un outil permettant de piloter la démarche Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de votre entreprise. De nos jours, vous avez la possibilité de le paramétrer en fonction de vos besoins afin qu’il puisse à vos besoins spécifiques. Sur le marché, vous aurez accès à tout un panel de solutions.

En mode cloud, l’utilisation est simplifiée. Le pilotage est ligne est en effet un atout majeur pour les professionnels puisqu’ils pourront accéder aux données à tout moment et à tout endroit. Il suffit d’avoir une connexion internet, un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. En plus de cela, ils peuvent suivre en temps réel les analyses, les statistiques et les recommandations. Ce qui permet de gagner un temps précieux et d’automatiser les rapports. La mise à jour est aussi instantanée, un bon moyen pour éviter les doublons.

De plus, tous les collaborateurs pourront accéder à la plateforme. Et certains outils peuvent même être intégrés aux logiciels utilisés par l’entreprise. En tout cas, pour trouver la meilleure solution, il est conseillé de tester plusieurs logiciels et de jeter un œil aux démonstrations en ligne.

Plan du site