Certifications QSE : profiter de conseils d’experts en ligne

Publié le : 19 janvier 20234 mins de lecture

Toute entreprise souhaitant garantir l’évolution de ses activités doit adopter la certification QSE. La mise en œuvre de cette démarche dépend de la volonté des dirigeants à anticiper les difficultés et à trouver des solutions durables au regard des objectifs à atteindre. Pour assurer la qualité, la sécurité et l’environnement de votre structure, des experts et des consultants vous proposent des conseils sur le logiciel qualité iso 14001. Pour mieux comprendre les exigences relatives à la certification QSE et trouver des conseils adaptés à vos besoins, lisez cet article.

Qu’est-ce que la certification QSE ?

La certification QSE est une démarche permettant de maîtriser les projets essentiels d’une entreprise en vue de faire évoluer son organisation interne. Elle vise à amoindrir les risques professionnels pour vos collaborateurs et à protéger l’environnement. La démarche QSE s’articule autour de trois axes à savoir : la certification ISO 9001, la certification iso 14001 pour l’environnement ainsi que la norme iso 45001 pour la sécurité du personnel. Par conséquent, une certification QSE doit prendre en charge l’ensemble des problématiques dans ces trois référentiels et proposer un système de management permettant de résoudre les contraintes auxquelles l’entreprise est soumise. Pour aboutir à ses fins, la démarche QSE fait appel à une stratégie d’amélioration continue. Celle-ci est basée sur le processus classique et se définit en quatre étapes :

· La planification : consiste à faire l’état des lieux, à réaliser les plans d’action et à définir des objectifs.

· La mise en œuvre : c’est la concrétisation des actions spécifiques.

· L’évaluation : il s’agit de l’examen des résultats par l’analyse d’indicateurs spécifiques.

· L’amélioration : tient compte de l’homologation des actions menées à terme et des conclusions à en tirer. Proposer des corrections et des réajustements au cas où il reste des actions à réaliser.

Les avantages de la certification QSE

Au nombre des avantages qu’offre la certification QSE nous avons :

· Gagner en efficacité grâce à un management global : cette démarche permet de mesurer continuellement vos progrès et de maîtriser vos risques.

· Optimiser vos coûts et le temps consacré aux audits grâce à l’association des trois référentiels , ISO 45001, ISO 9001, ISO 14001.

· Mobiliser toutes les ressources en interne : la certification QSE sert à fédérer les collaborateurs par l’usage de pratiques et d’outils performants.

· Réduire les risques : permet à l’entreprise de converger vers l’excellence opérationnelle tout en minimisant les risques.

· Garantir la satisfaction des clients : le fait d’améliorer la qualité des services et des produits de votre entreprise est un gage de fidélisation des clients.

· Pilotage stratégique : la certification QSE permet de faciliter votre pilotage QSE et de disposer d’un système intégré.

Comment bénéficier des conseils relatifs à la certification qualiopi en ligne ?

Pour tout projet de certification qualité, il est important de prendre conseil auprès d’un organisme certificateur. La certification qualiopi exige désormais aux prestataires de formation et d’apprentissage de se doter d’une accréditation au plus tard le 1er janvier 2022 s’ils souhaitent profiter des fonds publics ou mutualisés. Pour bénéficier de cette démarche qualité, il suffit de prendre contact en ligne avec un organisme de certification qui maîtrise les exigences et les enjeux du secteur. Plusieurs auditeurs certifiés ayant des expériences dans les audits sur le terrain sont disposés à vous accompagner. Pour faciliter votre projet, un questionnaire est mis à votre disposition afin de définir votre parcours de certification référentiel qualiopi et mieux vous orienter.

Plan du site