Planification de la démarche iso 14001

iso 14001

En vue d’achever la démarche de certification ISO 14001, les entreprises doivent passer par une étape principale à savoir la planification de la démarche ISO. Pour réaliser cette phase, il existe un ensemble de procédures à accomplir.

Phases fondamentales pour implanter démarche ISO

L’entreprise cible doit passe par une étape cruciale qui consiste à identifier les activités qui peuvent avoir un effet significatif sur l’environnement ainsi que les paramètres écologiques impactés tels que consommation d’énergie ou bien le rejet de déchets industriels. Ces aspects environnementaux peuvent toucher plusieurs éléments naturels comme l’air, l’eau, le sol…. Ces informations doivent être listées par domaine, documentées et mises à jour en suivant le développement des activités de l’organisme. Cette phase sera suivie par un rapport complet sur les exigences de tous les types qui sont applicables par l’entreprise cible, et particulièrement les exigences légales, exigences des clients et des fournisseurs. Il est primordial de déterminer la méthode à adopter afin d’appliquer ces obligations aux différents aspects environnementaux. Ce ci s’inscrit dans le cadre d’un rapport complet sous forme de synthèse qui résume toutes les procédures nécessaires à adopter.

Planning management environnemental

Afin de mieux concrétiser sa politique environnementale ISO 14001, l’entreprise met en place tout un programme qui contient des éléments fondamentaux. L’organisme concerné doit citer tous les objectifs ainsi que les cibles environnementaux. D’autre part, l’entreprise cible doit prendre en compte les règlements et les lois à respecter ainsi que les aspects environnementaux. Ensuite, pour appliquer cette démarche ISO 14001, l’entreprise est tenue à créer un plan de management environnemental. Ce dernier doit comprendre la durée de réalisation de la démarche avec le calendrier exact de l’établissement des taches. Il doit contenir aussi les moyens humains, techniques et financiers à utiliser pour mieux assurer une politique de certification ISO 14001 réussie. Pour que cette stratégie soit efficace, il est essentiel de désigner pour chaque niveau de l’entreprise, les tâches à effectuer. Ces tâches peuvent faire l’objet d’une formation en cas de besoin.