L’analyse environnementale

L’analyse environnementale

Pour mieux traiter le concept de l’ISO 14001, les spécialistes dans la matière mettent en place un ensemble de techniques qui assure la réussite de cette démarche.

Définition de l’analyse environnementale

L’analyse de l’environnement est une étude approfondie des activités effectuées par l’être humain telles que les activités industrielles, l’utilisation des différentes ressources naturelles (énergie solaire, eau,…), ainsi que leurs effets directs et indirects sur les paramètres de l’environnement. Le système environnemental contient plusieurs paramètres tels que l’écosystème, les milieux vivants, les milieux physiques, …Cette analyse nécessite le passage par des démarches appuyées telle que l’éco conception. Ces démarches ne peuvent être efficaces que via des outils et des techniques bien précises comme L’analyse du cycle de vie (ACV). Le Laboratoire d analyse environnementale tâche à utiliser ces moyens dans le but de quantifier l’impact des produits et des services effectués. Ceci vise à définir les sources principales des dégâts, d’adapter au mieux les solutions et de pouvoir contrôler en permanence les évolutions des résultats. Autrement, prenons l’exemple de l’éco conception. Cette stratégie consiste à associer le volet de l’environnement à la phase de la conception des produits et des services et à définir par la suite les pratiques à adopter afin d’instaurer un système de management environnemental.

Analyse environnementale et ISO 14001

La certification ISO 14001 est une stratégie qui repose sur le principe du management environnemental.Elle assure une adéquation entre les objectifs de l’entreprise et l’équilibre de l’environnement. L’analyse environnementale est une étape cruciale dans le processus de la démarche ISO 14001. Elle permet une meilleure gestion de l’environnement via l’analyse des déchets, de l’air et de l’eau. C’est un document interne qui se base sur des techniques bien précises et quantitatifs afin d’établir un système de management environnemental. Par ailleurs, ce dernier constitue le cœur de la norme environnement ISO 14001. Dans un cadre plus large,l’analyse environnementale permet de contribuer dans la concrétisation de l’approche du développement durable.