Exigences générales de l’iso 14001

iso 14001

La norme ISO 14001 est une norme qui propose un ensemble de lignes directives qui concerne le management environnemental. Pour faciliter l’application de cette démarche de la part des entreprises cibles, la norme expose au niveau de son premier chapitre des exigences générales.

ISO 14001 et réglementations

L’environnement est l’ensemble de paramètres naturels qui permettent de satisfaire les différents besoins de l’être humain. Aujourd’hui plusieurs organisations mondiales encouragent la protection de l’environnement via l’instauration de différents lois et règles juridiques telles que la convention des Nations unies sur le droit de la mer, le programme des Nations unies pour l’environnement et la convention sur la diversité biologique. Dans ce cadre, l’ISO instaure une norme contenant plusieurs chapitres afin de pouvoir gérer le système de management environnemental. Dans son premier chapitre, la norme ISO 14001 initie comme première exigence : la conformité aux réglementations environnementales. Donc, une entreprise certifiée ISO 14001 effectue normalement ses activité sans causer de dégâts au système environnemental. Ceci induit la conformité de cette norme au droit de l environnement.

Norme 14001 et développement durable

La norme ISO 14001 tire son avantage du faite qu’elle s’harmonise avec le principe de l’amélioration continue. En effet, cette approche induit l’équilibre entre l’exercice de l’activité de l’entreprise, l’utilisation des ressources naturelles utilisées et la protection de l’écosystème. D’autre part, elle insiste sur la continuité de la gestion environnementale à long terme, donc il insiste sur la durée. Donc, c’est une stratégie qui permet à l’entreprise cible de mieux gérer son activité et de maîtriser ses impacts sur l’environnement dans la durée. Ceci permet l’amélioration de ses performances environnementales dans la mesure où il assure une économie de déchet et de matière première.La durabilité de cette stratégie se manifeste via un contrôle continu des impacts de l’activité de l’organisme bénéficiaire. C’est pourquoi la certification ISO 14001 constitue une stratégie efficace.