Compatibilité ISO 14001 et autres normes

ISO 1400

La certification est un moyen via lequel on peut confirmer que l’entreprise a la capacité de rendre un service ou bien créer un produit adapté aux exigences des réglementations internationales ainsi qu’aux attentes des clients. Donc avoir un certificat se rapportant à un volet précis constitue un atout important pour l’entreprise.

Complémentarité entre ISO 14001 et ISO 9001

La norme ISO 9001 désigne les exigences qui se rapportent au système de management de la qualité. Ceci signifie la mise en place d’un ensemble de directives afin de pouvoir établir d’une manière optimale les objectifs qualité de l’entreprise. Cette démarche ISO a pour objectif d’améliorer la stratégie et la démarche de la prise de décision au sein de l’entreprise, donc le développement de la performance et les résultats de l’organisme prenant. Cette stratégie nécessite la synergie entre les différentes entités dans le but de mettre en place un système de management de la qualité. Ces caractéristiques sont identiques à celle incluses dans la norme ISO 14001. Ceci favorise une association entre la démarche management de la qualité et système de management environnemental, étant donné que l’ISO 14001 s’adapte à l’ISO 9001. Pour avoir une idée par rapport à ce concept, suivre ce lien.

Combinaison entre ISO 14001 et OHSAS 18001

Les études ont montré que la norme OHSAS 18001 ainsi que la norme ISO 14001 peuvent faire l’objet d’une combinaison dans la mesure où ils font preuve de complémentarité. En effet c’est une norme britannique qui présente un ensemble de critères se rapportant à l’établissement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail, donc la prévention des risques liés au milieu du travail. Cette norme a pour but d’instaurer des conditions meilleures au sein du milieu professionnel. Grâce à ce système, les dirigeants des organisations peuvent diminuer le nombre d’accidents du travail et motiver leurs salariés. Étant donné que cette norme sert à introduire un plan considéré comme un système de management international, elle est donc compatible avec la norme ISO 14001. On en déduit qu’une fusion entre ces deux normes est bien possible.