Caractéristiques de l’analyse environnementale

analyse environnementale

Plusieurs dirigeants d’entreprises souhaitent obtenir le certificat ISO 14001. Pour ce faire ils doivent accomplir l’étape de l’analyse environnementale ISO 14001. C’est une stratégie complète qui vise l’évaluation des impacts des différentes activités de l’entreprise sur le système environnemental. Autrement, cette analyse a des objectifs variés qui mènent directement vers la concrétisation de l’approche du développement durable.

Contenu de l’analyse environnemental

Comme tout autre document, l’analyse environnementale ISO 14001 contient plusieurs parties à savoir : Une description complète de l’entreprise, un détail de la situation environnementale, la situation réglementaire, l’organisation de type environnementale, définition des interactions environnementales telle que la détermination des aspects environnementaux et la définition des aspects environnementaux de type significatifs telle que la méthodologie de cotation des effets significatifs. Cette démarche s’applique au niveau de la conception des biens, des services et des procédures. Autrement, elle traite l’aspect de l’organisation environnementale du site où l’entreprise œuvre. Finalement, elle traite les pratiques et les résultats dans le cadre écologique des fournisseurs et sous-traitants. Pour plus d’information à ce propose, accédez à cette page.

Objectifs de l’analyse environnementale ISO 14001

L’analyse environnementale est une approche intéressante vu les objectifs qu’elle vise à réaliser. Elle vise à évaluer l’évolution de l’environnement et l’impact des différentes activités de l’entreprise cible sur l’équilibre du système environnemental. En outre, cette analyse permet la réduction du risque d’accidents liés aux différentes activités au sein de l’entreprise. Cette démarche constitue un moyen pour la prise de décision concernant les objectifs de l’entreprise et les moyens à opter pour les atteindre. Autrement, l’analyse permet de mesurer l’efficacité des actions mises en place et si les résultats sont conformes aux objectifs prédéfinis. Finalement, cette méthode représente un moyen de conseils environnement et de vérifier si les résultats obtenus sont satisfaisants. L’objectif principal de cette stratégie est de mener une démarche ISO 14001 efficace dans le but d’obtenir de certificat ISO 14001.