Autres paramètre de la normes ISO

la normes ISO

La norme ISO 14001 est une démarche qui s’applique à toutes les organisations. Cependant, pour assurer son efficacité, il existe des critères que les organismes experts doivent suivre.

La norme ISO : Dans un contexte plus étendu

La norme ISO repose sur des principes bien clairs qui doivent être appliquée par l’organisme d’expertise. Ces principes s’adaptent à la méthode de roue de Deming. Cette stratégie se concrétise via les phases suivantes : Prévoir, faire, prouver et contrôler, corriger et réagir. Par conséquent cette norme s’adapte parfaitement à la démarche de progrès continue. En outre, pour garantir une bonne démarche ISO 14001, l’organisme international de normalisation a instauré un ensemble de critères. En effet, cette politique se conforme aux réglementations mondiales qui se rapportent au management de l’environnement. La stratégie de l’ISO 14001 requière une communication entre toutes les parties concernées. Ceci intègre l’entreprise dans un cadre d’amélioration de traitement de ses activités et de réduire les effets qui dégradent l’environnement. Elle implique alors l’introduction des organisations dans la démarche du développement durable.

Organismes cibles de l’ISO 14001

La certification ISO 14001 est appliquée à n’importe quelle entreprise quelle que soit sa taille, son emplacement géographique et son secteur d’activité. Elle concerne toute entreprise qui aspire intégrer le concept environnemental dans leur mission. Effectivement, la démarche ISO 14001 convient à toutes les entreprises qui souhaitent implanter un système de management environnemental ou bien l’améliorer. En outre, les entreprises qui souhaitent vérifier la conformité des procédures qu’ils à leur politique environnementale, peuvent faire une demande de certification. D’autre part, les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette démarche pour obtenir la certification ISO dans cette matière peuvent bénéficier aussi des différents avantages qu’elles procurent.