Actualités ISO 14001

ISO 14001

Les normes ISO sont recommandées par les différentes organisations mondiales, vu leurs avantages. Cependant, elles présentent des inconvénients ce qui nécessite une révision.

Critiques de la démarche ISO 14001

La compatibilité de la stratégie de l’entreprise aux exigences de la norme ISO 14001 s’inscrit dans le cadre du développement durable. Ceci impacte positivement l’activité de l’entreprise prenante ainsi que les différents volets de la société, et dans un contexte plus large, toute la planète. Cependant, cette norme fait l’objet de plusieurs critiques. En effet, comme la démarche ISO requière le recourt à plusieurs procédures complexes, elle nécessite beaucoup du temps pour être appliquée, surtout lors de l’expertise des états des lieux, de la réalisation du plan d’action et la mise en œuvre d’un SME. D’autre part, l’ISO 14001 n’exige aucune démarche de performance environnementale. En effet, elle vérifie seulement si l’entreprise s’intègre dans une démarche d’amélioration continue, donc si elle s’engage à suivre une stratégie en matière de la protection de l’environnement. Par conséquence, il n’existe pas une vérification de la concrétisation de la norme ISO 14001.

Nouveautés ISO 14001

Suite à la dernière révision de la norme 14001, l’ISO a pu mettre en place plus de précision, afin d’en faire une démarche efficace et de faciliter sa concrétisation. En effet, ce qui distingue la nouvelle version de l’ancienne, c’est le faite que cette dernière permet à l’organisme prenant à évaluer sa performance environnementale. Dans ce cadre, elle a publié dernièrement la norme ISO 14031. Cette nouvelle démarche décrit l’acheminement pour aboutir à la certification iso 14001 et incite l’organisme concerné à s’interroger sur le niveau des résultats, tout en mettre l’appui sur l’impact de la norme sur l’entreprise. D’autre part, cette version prend en compte les attentes des différentes parties externes : associations, collectivités,….Ceci engendre une meilleure communication par rapport aux performances environnementales.